Communiquer sur son “Pourquoi”’ (WHY) : l’essence de la communication inspirée par Simon Sinek »
Dans ce monde de la communication, il est tentant de se concentrer sur le « quoi » et le « comment » de nos messages. Cependant, la réussite d’une connexion avec notre audience réside principalement dans notre « pourquoi ».
Inspiré par le célèbre TEDx de Simon Sinek : “Comment les grands leaders inspirent l’action”, je vous explique en quoi communiquer sur votre « pourquoi » est une stratégie puissante et incontournable en communication.
1. Le Pouvoir de l’inspiration
Simon Sinek souligne que les grandes organisations et leaders ( à titre d’exemple Apple, Martin Luther King et les frères Wrigh) partagent un trait commun : ils communiquent d’abord sur leur « pourquoi » car cette approche inspire, mobilise et crée une connexion émotionnelle profonde avec le public. Il schématise cette manière de communiquer grâce au cercle d’or :
- 100 % des gens savent ce qu’ils font ;
- certains savent comment ils le font ;
- peu savent vraiment pourquoi ils le font.
Ainsi, la plupart de personnes communiquent en commençant par exposer ce qu’ils font, c’est-à-dire les activités de l’ entreprise, les services vendus. Ensuite, elles expliquent en quoi elles sont différentes ou meilleures que leurs concurrents.
2. Instaurer une connexion émotionnelle avec votre audience
Communiquer votre « pourquoi » va permettre d’apporter une clarté à vos intentions profondes et vos actions. Votre public comprend mieux la motivation derrière chaque décision, et cela renforce ainsi la confiance et la transparence.
D’où l’importance de travailler ces éléments fondamentaux de votre stratégie de communication. Et sachez que si vous n’êtes pas à l’aise avec ces termes, nous pouvons mener ensemble des ateliers de réflexions qui permettent de travailler ces différentes notions.
4. Se différencier dans un “monde bruyant”
5. Aligner ses équipes et ses partenaires
Enfin, communiquer sur votre »pourquoi » va créer un alignement au sein de votre équipe. Vos collaborateurs comprendront non seulement ce qu’ils font, mais surtout pourquoi ils le font, et cela change tout.
Cela favorisera ce sentiment d’appartenance et d’engagement.
Vous l’aurez compris, en embrassant la philosophie de Simon Sinek sur le « Pourquoi », vous avez la possibilité d’élever votre communication à un niveau plus profond et plus significatif.
C’est dans cette quête de sens que vous forgerez des liens durables avec votre communauté et où votre « pourquoi » devient le catalyseur de l’inspiration et de l’impact.
Et nul doute que vous, professionnels de la filière forêt-bois, avez certainement beaucoup à partager sur les raisons profondes de votre engagement !
Alors, on y va ?